Dure comme de l'acier avec un matériau synthétique

Impossible ? Il n'y a rien de tel ! Depuis quelques années, PRINOTH travaille sur une nouvelle réalisation qui promet une alternative gagnante pour les véhicules à treuil. En collaboration avec le fabricant de câbles autrichien Teufelberger, l'entreprise du Tyrol du Sud a développé un câble de treuil synthétique pour les dameuses à neige qui n'a rien à envier à ses homologues en acier. Au contraire, les avantages sont évidents.

Ce câble pour treuil est intégralement construit sans métal. Il est composé de fibres synthétiques à haute résistance enveloppées par une gaine de protection, elle aussi synthétique. De cette manière, nous garantissons la même force de traction jusqu’à 4,5 t que nous trouvons sur les câbles en acier. Toutefois, son domaine d’application n’a pas de limite chez nous, et il peut être utilisé sur tous les treuils conçus pour des câbles de 11 mm. Il est donc adapté à tous les modèles de LEITWOLF ou BISON.

La corde synthétique offre de nombreux avantages. L’un d’eux est son poids réduit. Si on compare le poids d’un câble synthétique de 1 200 m avec un câble en acier de la même longueur, il y a une différence de plus de 500 kg. Cela a sans aucun doute des effets positifs sur la dameuse en termes de fonctionnement, de consommation et d’efficacité. Par ailleurs, les déplacements sont bien plus agiles. Au niveau de l’entretien, le câble est plus facile à transporter et à remplacer. Grâce au câble synthétique, l’abrasion des composants a également été éliminé, ainsi que la rouille et les traces de graisse, et les saletés sur le véhicule.

Amélioration de la durée de vie

Un autre avantage potentiel du câble synthétique est sa durée de vie. Les études en laboratoire et les tests de rembobinage du producteur Teufelberger ont montré que la vie utile du câble synthétique est bien plus longue que celle du câble en acier. Dans la pratique, il faut bien sûr tenir compte de la topographie de la piste, c'est-à-dire du contact avec le sol sur les arêtes vives ou avec les pierres, par exemple.

Les câbles sont en train d’être testé avec des clients, dont certains l’utilisent depuis plus de trois ans. Pour ce qui est de la vie utile, on a déjà atteint les valeurs moyennes d’un câble en acier et leurs conditions sont encore excellentes. Teufelberger a obtenu d’excellents résultats avec ces câbles dans le domaine forestier et sur les grues. Concernant la coopération avec PRINOTH, il sera excitant de recevoir les données définitives, d’ici une ou deux saisons, pour pouvoir établir les chiffres et les calculs d’une vie utile bien plus longue.

Au final, nous pensons que le concept de câble synthétique est une alternative gagnante pour le client, auquel une possibilité de choix sur certains terrains est ainsi mise à disposition.