Une grande première mondiale écologique, la dameuse LEITWOLF h2MOTION

Jusqu'alors, l'exploitation des dameuses était indissociable du diesel. Le constructeur du Tyrol du Sud PRINOTH déclare aujourd'hui la guerre aux combustibles fossiles et, grâce au nouveau concept LEITWOLF h2MOTION, il concrétise à la fois un revirement culturel et une première mondiale : C'est la première fois qu'un véhicule équipé d’une pile à combustible à hydrogène entre en phase de test active, traçant ainsi un futur synonyme de développement durable et d'économie des ressources pour la gestion des pistes. Aux côtés du LEITWOLF, PRINOTH place également à la ligne de départ son dernier modèle entièrement électrique, le HUSKY eMOTION.

"Notre groupe ne se contente pas que de parler de la protection de l’environnement, il adopte des mesures concrètes avec la production d’énergies renouvelables, la production et l'installation d’éoliennes, la mise en œuvre d'une mobilité électrique innovante pour les transports en commun et aujourd'hui le lancement de dameuses neutres en CO2. Pour nous, le développement durable n'est pas qu'un slogan, c’est un réel engagement ", a déclaré Anton Seeber, président du groupe HTI, qui définit PRINOTH comme un pionnier dans ce domaine.

« Nos équipes de développement PRINOTH ont su, avec le LEITWOLF h2MOTION, allier propulsion écologique et puissance inaltérée. Avec ce nouveau modèle, nous sommes parvenus à combiner toutes les exigences liées à la performance en renonçant à 100 % aux combustibles fossiles", a déclaré Klaus Tonhäuser, PDG de PRINOTH. Une comparaison avec le LEITWOLF diesel montre que la nouvelle version à hydrogène n'a perdu aucune de ses si brillantes caractéristiques techniques. En termes de puissance moteur, le nouveau modèle avec ses 544 ch. (400kW) s'aligne et il peut même dépasser le modèle classique.

Un pas de plus vers une exploitation climatiquement neutre des domaines skiables.

PRINOTH crée ainsi une nouvelle ère dans la préparation des pistes qui aura également un effet positif sur l'équilibre écologique global des domaines skiables. Nombreux sont les domaines skiables qui investissent depuis des années dans différents domaines et parfois même massivement en matière de développement durable. En plus de la production d’énergie et de l’utilisation renforcée des ressources régionales, la gestion écologiquement responsable des pistes est une priorité. Le LEITWOLF h2MOTION peut déjà être admiré le 20 et 21 décembre à Alta Badia, sur la piste de Gran Risa, où se dérouleront les deux courses de la Coupe du monde de ski, dimanche et lundi.

Le nouveau E-modèle ajoute à l'offensive liée aux véhicules zéro émission.

En plus du LEITWOLF h2MOTION dont la propulsion combine une pile à combustible à hydrogène et un moteur électrique, PRINOTH lance également le HUSKY eMOTION, nouveau modèle de dameuse entièrement électrique. Grâce à eux, le constructeur envoie un signal fort d’innovation dans deux des segments énergétiques les plus prometteurs, en combinant parfaitement des technologies alternatives avec des applications exigeantes sur un terrain parfois difficile.

Données du véhicule

LEITWOLF h2MOTION

• Puissance moteur maxi : 400kW (544 ch.)
  • Entraînement : Pile à combustible H2, moteur électrique
  • Autonomie de travail : jusqu'à quatre heures
  • Couple maxi immédiat au démarrage : 2300 Nm

Données du véhicule

HUSKY eMOTION

• Puissance moteur maxi : 270 ch. (200kW)
  • Entraînement : Moteur électrique
  • Puissance de la batterie : 190 kWh
  • Autonomie de travail : jusqu'à trois heures
  • Couple maxi immédiat au démarrage : 1140 Nm

www.prinoth.com/cleanmotion/press

PRINOTH fait partie du groupe HTI

PRINOTH fait partie du groupe HTI - High Technology Industries. Notre groupe est actif dans le monde entier dans le secteur des remontées mécaniques (LEITNER, POMA, AGUDIO), des dameuses et des véhicules sur chenilles (PRINOTH), des systèmes de transport urbain (MINIMETRO) et de l'énergie éolienne (LEITWIND). Depuis 2011, grâce à son nouveau secteur d'activité, la production de neige (DEMACLENKO), le groupe HTI est devenu le fournisseur le plus complet en matière de technologies liées à la montagne et à l'hiver.